Mémoire de la Déportation

Cérémonie de mémoire à Chassenon

Le vendredi 6 mai 2022

 

 

 

A l’heure, où une guerre violente se déroule toujours en Ukraine depuis plus de deux mois et reste menaçante pour la paix mondiale, la cérémonie de mémoire organisée le vendredi 6 mai à 15H, par la municipalité de Chassenon, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la déportation était pleine d’émotion et semblait tellement d’actualité.

Devant de nombreuses personnalités (régionale, départementale, communauté de communes de Charente Limousine et maires de nombreuses communes des alentours) mais aussi d’associations, dont l’association des Amis de Chassenon et d’un public local, les enfants de l’école primaire (CM1 et CM2) ont lu de beaux poèmes et participé à la plantation de trois rosiers Résurrection en hommage aux déportés de la commune de Chassenon.

 

Michèle Soult, présidente de l’AFMD DT 16 a expliqué l’objectif de cette cérémonie et précisé que le rosier « Résurrection » avait été créé en 1975 par Michel KRILOFF, ancien déporté de la guerre 39/45, à la demande de l’association des déportés de Ravensbrück pour le 30ème anniversaire de la libération des camps en mémoire de toutes leurs sœurs disparues dans cet enfer. Michèle Soult a rappelé que ce rosier « Résurrection » était le rosier symbole en hommage aux victimes de la barbarie nazie.

 

Du 1er au 9 mai, une exposition bien documentée, ouverte au public, sur le système concentrationnaire nazi s’est tenue à la salle des fêtes de Chassenon.

 

Le vendredi 6 mai à 20 heures, une conférence animée par Michèle Soult, sur le thème des déportations en Charente 1940/1944, mettait en lumière les persécutions subies par tous ces déportés charentais visant les Juifs, Tziganes, Homosexuels, Témoins de Jéhovah…mais aussi les communistes et les résistants. De grands moments de mémoire collective appréciée de tous…Merci Madame Soult.

 

 

Danièle RAYNAUD, présidente

Les Amis de Chassenon

 

 


Réagir