Notre ami, André Berland Posté le 12/05/2025 - Par Danièle Raynaud Vie de l'Association
L'association des Amis de Chassenon est en deuil depuis le 7 mai 2025, date où notre ami André nous a quittés. Farceur, il s'est pressé de partir avant le 10 mai, date de son 85ème anniversaire...
Ses obsèques ont eu lieu le12 mai 2025 en l'église de Pressignac et nous adressons nos très sincères condoléances à son épouse Bernadette et à toute la famille.
|
|
Il était incontestablement l'un des meilleurs d'entre nous. Né en Charente à Gond-Pontouvre, il était très attaché à sa région, dont il aimait raconter le quotidien à travers divers personnages connus ou parfois dans l’ombre, qui ont façonné l'histoire et marqué la sociologie charentaise. Ce goût de la transmission du savoir, il l’a naturellement exprimé dans ses fonctions de professeur d’histoire-géographie au lycée de Confolens puis de Royan. Il fera très tôt partie des membres de la société des Amis de Chassenon créée en 1958, qui deviendra par la suite association des Amis de Chassenon. Proche de l’abbé Lecompte son président de 1990 à 2005, il deviendra secrétaire et participera activement au rayonnement de Cassinomagus, il en restera administrateur jusqu’en 2013. Joueur; il publiera en 1993 un ouvrage sur Chassenon "Chassenon d'Hier et d'aujourd'hui "pour répondre au défi lancé par l'abbé Lecompte. Les archives de l’association révèlent sa présence régulière non seulement en qualité de rédacteur mais aussi d’initiateur de grands évènements. En 2007, avec notre ami Laurent Pelpel, il fera revivre et reproduire le vase puis le trésor de la Guierce. Plusieurs de ses articles sont à relire ou à découvrir sur ce site (Les fers à hosties de Charente Limousine, la Viguerie de Chassenon , le Moulin du Petit Madieu avec Monique Langlais...) Eloge à un homme chaleureux, élégant, érudit, discret, passionné d’histoire, qui toute sa vie au travers de ses articles et de ses nombreux ouvrages, au style simple et précis, nous a fait vivre le passé au présent. Cette délicate attention qui nous permet de mieux comprendre le présent et sans doute de nous projeter dans l’avenir même s’il est souvent imprévisible. L’avenir, dont personne ne sait où il se trouve, et qui était, selon Homère, « sur les genoux des dieux ». |
(photo du 5 aout 2020 où il donne une conférence en l'église de Pressignac à l'occasion de l'inauguration de la plaque des prêtres).
Chevalier des palmes académiques, titulaire de la médaille d'honneur de la région Poitou-Charentes et de la médaille de l'Académie de Saintonge.
Vous trouverez ci-dessous quelques notes complémentaires.
Les Amis de Chassenon


